Fiche poste ANIMATEUR/TRICE PETITE ENFANCE : 

Elle est responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien, en coopération et avec validation du référent technique, tout en respectant les projets éducatif et pédagogique.

MISSIONS GÉNÉRALES :
Accueil des enfants :

  • Prendre en compte les besoins individuels de l’enfant, tout en l’inscrivant dans une dynamique collective
  • Observer le développement psychomoteur de l’enfant et agir préventivement de manière à déceler d’éventuels dysfonctionnements
  • Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique
  • Proposer des activités d’éveil variées adaptées aux besoins et aux capacités de chacun
  •  Assurer et veiller à l’hygiène des enfants accueillis.
  • Observation et recueil de données relatives à l’état de santé de l’enfant et de sa mère
  • Aide de l’infirmière lors des soins

Accueil des parents :

  • Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
  • Veiller à la discrétion professionnelle
  • Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande
  • Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de
    communication (panneaux d’affichage, photos…)
  • Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption et les stocker.

Auprès de l’équipe éducative :

  • Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de
    l’évaluer et de le faire évoluer
  •  Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions
    professionnelles
  • Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires

Conduite des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif :

  • Mise en place et supervision des actions éducatives menées par l’équipe, en adéquation
    avec les besoins de l’enfant

Analyse des besoins des familles

  •  Définition en collaboration avec l’équipe des moyens de la mise en œuvre
  • Gestion des présences des enfants
  • Valorisation de l’implication des parents et animation d’action de soutien à la parentalité
  • Management d’une équipe pluridisciplinaire
  • Impulsion d’une dynamique autour des projets
  • Organisation et suivi de l’accueil des stagiaires
  • Mise en place d’actions partenariales dans le cadre des projets
  • Valorisation de la structure (support de communication, décoration…
  • Gestion des équipements mis à disposition
  • Définition des besoins de la structure
  • Contribution à l’optimalisation de l’offre d’accueil de la structure