FICHE DE POSTE D’ASSISTANTE D’ACCUEIL PETITE ENFANCE
MISSIONS DU POSTE :
Elle est responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien, en
coopération et avec validation du référent technique, tout en respectant les projets éducatif et
pédagogique.

ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueil des enfants :
Prendre en compte les besoins individuels de l’enfant, tout en l’inscrivant dans une
dynamique collective
Observer le développement psychomoteur de l’enfant et agir préventivement de manière à
déceler d’éventuels dysfonctionnements
Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique
Proposer des activités d’éveil variées adaptées aux besoins et aux capacités de chacun
Assurer et veiller à l’hygiène des enfants accueillis.
Observation et recueil de données relatives à l’état de santé de l’enfant et de sa mère
Aide de l’infirmière lors des soins

Accueil des parents :

Offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, orientation vers le référent technique)
Veiller à la discrétion professionnelle
Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande
Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de
communication (panneaux d’affichage, photos…)
Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les dates de péremption et les stocker.
Auprès de l’équipe éducative :
Réfléchir et travailler en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, de
l’évaluer et de le faire évoluer
Participer aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions
professionnelles
Avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires.
Conduite des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif :
Mise en place et supervision des actions éducatives menées par l’équipe, en adéquation
avec les besoins de l’enfant

– Analyse des besoins des familles

Définition en collaboration avec l’équipe des moyens de la mise en œuvre
Gestion des présences des enfants
Valorisation de l’implication des parents et animation d’action de soutien à la parentalité
Management d’une équipe pluridisciplinaire
Impulsion d’une dynamique autour des projets
Organisation et suivi de l’accueil des stagiaires
Mise en place d’actions partenariales dans le cadre des projets
Valorisation de la structure (support de communication, décoration…)
Gestion des équipements mis à disposition
Définition des besoins de la structure
Contribution à l’optimalisation de l’offre d’accueil de la structure